Nombre de visites : 8

Wikiversité

Document / Méthodologie / Support de formation
Licence : Licence Creative Commons CC-BY-SA

Logo :

Porteur de projet :

Fondation Wikimédia
Proposé par : Nouvelle-Aquitaine Open Source

Année de lancement :

2006

État d’avancement :

Publié

Ambitions Néo Terra :

Ancrage territorial :

International

Origine :

Autre

Facteur reproductibilité :

Fort

Wikiversité Écouter est un site web participatif de ressources éducatives libres de tous niveaux. Multilingue et ouvert à tous, il est géré en wiki grâce au moteur MediaWiki.

Comme une université classique, chaque communauté linguistique regroupe plusieurs « facultés » virtuelles, dans lesquelles figurent :
– un pôle « enseignement » qui propose des leçons et des exercices ;
– un pôle « recherche » où sont élaborées de futures publications scientifiques.

Wikiversité est une communauté pédagogique virtuelle, libre et gratuite2,3.

Elle se décrit elle-même comme une alternative libre à Kartable, Maxicours ou encore Schoolmouv4, à ceci près qu’elle offre aussi une possibilité d’améliorer les cours collaborativement, et de développer des travaux de recherche pouvant être, eux aussi, collaboratifs.

Wikiversité se distingue de Wikipédia en quatre points :

– son contenu se limite à des sujets conformes aux programmes scolaires et universitaires ;
– les connaissances y sont organisées de manière à offrir (dans l’idéal) des formations complètes et « pas à pas », notamment grâce à des modules interactifs (quiz, exercices corrigés…) ;
– elle dispose d’un espace « Recherche » (« WikiJournal » en anglais) où les travaux inédits et les essais sont acceptés ;
– en plus de coordonner les efforts de contribution, ses pages de discussion servent aussi à fournir un soutien pédagogique à distance.

Comme Wikipédia, Wikiversité appartient à Wikimedia Foundation, Inc. et le contenu qu’il produit, librement améliorable, est protégé par la licence Creative Commons « Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions ». Au sens strict, le terme « Wikiversité » désigne la partie francophone de ce projet, Wikiversity étant le nom officiel en anglais. Le projet existe en dix-sept langues, dans une apparence unie, mais avec de grandes variations de contenus.