Nombre de visites : 5

Wikisource

Données ouvertes
Licence : Licence Creative Commons CC-BY-SA

Logo :

Porteur de projet :

Fondation Wikimédia
Proposé par : Nouvelle-Aquitaine Open Source

Année de lancement :

2003

État d’avancement :

Publié

Ambitions Néo Terra :

Ancrage territorial :

International

Origine :

Autre

Facteur reproductibilité :

Fort

Wikisource est une bibliothèque numérique de textes du domaine public, gérée en wiki grâce au moteur MediaWiki. Comme Wikipédia, elle est hébergée par la fondation Wikimédia et son contenu est librement améliorable.

Contrairement aux autres projets Wikimédia, Wikisource ne produit aucun contenu original. Il a pour objet de rendre accessibles de manière plus facile et pérenne des textes déjà publiés par ailleurs.

Wikisource édite une large variété de textes : littéraires (romans, poésies, contes…), d’histoire (traités, biographies), de philosophie, des revues, et beaucoup d’autres encore, à condition que leur licence soit compatible avec la licence CC BY-SA. Elle utilise les ressources éditoriales du wiki ce qui lui permet — entre autres — de classer les textes (par genre, époques…) ; de fournir des systèmes de navigation entre les chapitres ; de lier entre elles des références dans un texte… Elle permet d’éditer un document avec des images de la source de référence en regard, pour garantir la fiabilité du travail de relecture.

Elle autorise également, pour une œuvre, des annexes telles que les traductions en d’autres langages, les bandes dessinées, les films, les enregistrements ainsi que les livres audio.

Trois principes sont particulièrement importants pour définir la réalisation de ce projet.

1. Les documents placés sur Wikisource doivent avoir été déjà publiés ailleurs, sur papier.
Trois exceptions sont retenues :
• les publications uniquement électroniques, si elles proviennent de sites officiels ou d’éditeurs en ligne reconnus (c’est-à-dire qui ont une obligation de dépôt légal auprès de la bibliothèque nationale de leur pays) ;
• les traductions ;
• les documents d’archive avec une source papier (par exemple des récits de la Première Guerre mondiale).

2. Les documents placés sur Wikisource doivent être dans le domaine public ou sous une licence libre.

3. Les documents placés sur Wikisource doivent être objectivement identiques à une édition de référence.