Nombre de visites : 6

Wikinews

Données ouvertes
Licence : Licence Creative Commons CC-BY-SA

Logo :

Porteur de projet :

Fondation Wikimédia
Proposé par : Nouvelle-Aquitaine Open Source

Année de lancement :

2004

État d’avancement :

Publié

Ambitions Néo Terra :

Ancrage territorial :

International

Origine :

Autre

Facteur reproductibilité :

Fort

Wikinews est un projet de site d’actualité multilingue de la Fondation Wikimédia visant à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. La nature et les objectifs du projet sont définis par une série de principes fondateurs et son contenu est sous la licence Creative Commons Attribution 2.5.

Contrairement à la plupart des titres de presse, il s’efforce de respecter une certaine neutralité de point de vue, en essayant de faire, dans chacun de ses articles, une synthèse des informations rapportées par différents médias. Comme Wikipédia, il appartient à la Fondation Wikimédia et son contenu, librement modifiable, est protégé par la licence Creative Commons Attribution 2.5. Le projet existe en trente langues, dans une apparence unie, mais avec de grandes variations de contenus.

Il existe quatre statuts d’éditeurs sur Wikinews : contributeur, relecteur, administrateur et bureaucrate. Le statut de contributeur ne peut être attribué que par un administrateur Wikinews.

Les textes produits sur Wikinews sont sous licence non-copyleft Creative Commons Attribution 2.5. Les articles, brèves ou interviews doivent porter sur des actualités de moins d’une semaine avec des sources datant de 2 à 3 jours après l’événement, à l’exception des « reportages originaux » et des « dossiers ».

Les brèves ou articles Wikinews sont généralement archivés (donc rendus non modifiables) au bout d’un délai compris entre 8 jours et 4 semaines après leur création. Toutefois, cette pratique ne s’opère plus sur la version francophone depuis mars 2012.