Nombre de visites : 9

Wikilivres

Document / Méthodologie / Support de formation
Licence : Licence Creative Commons CC-BY-SA

Logo :

Porteur de projet :

Fondation Wikimédia
Proposé par : Nouvelle-Aquitaine Open Source

Année de lancement :

2003

État d’avancement :

Publié

Ambitions Néo Terra :

Ancrage territorial :

International

Origine :

Autre

Facteur reproductibilité :

Fort

Wikibooks ou Wikilivres est un guide pratique multilingue et multidisciplinaire en ligne1, géré en wiki grâce au moteur MediaWiki.
Le projet a pour but la rédaction de manuels scolaires, mais aussi de modes d’emploi et de recettes de cuisine. Les guides touristiques sont réservés à Wikivoyage.

Comme Wikipédia, Wikibooks appartient à la Fondation Wikimédia, organisation à but non lucratif américaine sise à San Francisco, et son contenu, librement améliorable, est protégé par la licence Creative Commons « Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions ». Le projet existe en 77 langues2, dans une apparence unie, mais avec de grandes variations de contenus.

L’une des différences avec Wikipédia est qu’un livre regroupe plusieurs pages, toutes commençant par le même titre : celui du livre6.

Le projet en français possède une vitrine présentant les livres les plus aboutis7. Les livres sont classés avec les catégories et utilisent également la classification décimale universelle8.

Le travail coopératif sur Wikibooks est différent de celui sur Wikipédia. Lorsqu’un livre a un auteur, ou quelques coauteurs identifiés comme tels, ils sont libres de refuser les modifications proposées, sauf en cas de consensus communautaire pour supprimer ou modifier en profondeur le livre.