Nombre de visites : 34
Logo :
Porteur de projet :
Année de lancement :
État d’avancement :
Ambitions Néo Terra :
Ancrage territorial :
Origine :
Facteur reproductibilité :
Wikibooks ou Wikilivres est un guide pratique multilingue et multidisciplinaire en ligne1, géré en wiki grâce au moteur MediaWiki.
Le projet a pour but la rédaction de manuels scolaires, mais aussi de modes d’emploi et de recettes de cuisine. Les guides touristiques sont réservés à Wikivoyage.
Comme Wikipédia, Wikibooks appartient à la Fondation Wikimédia, organisation à but non lucratif américaine sise à San Francisco, et son contenu, librement améliorable, est protégé par la licence Creative Commons « Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions ». Le projet existe en 77 langues2, dans une apparence unie, mais avec de grandes variations de contenus.
L’une des différences avec Wikipédia est qu’un livre regroupe plusieurs pages, toutes commençant par le même titre : celui du livre6.
Le projet en français possède une vitrine présentant les livres les plus aboutis7. Les livres sont classés avec les catégories et utilisent également la classification décimale universelle8.
Le travail coopératif sur Wikibooks est différent de celui sur Wikipédia. Lorsqu’un livre a un auteur, ou quelques coauteurs identifiés comme tels, ils sont libres de refuser les modifications proposées, sauf en cas de consensus communautaire pour supprimer ou modifier en profondeur le livre.
En phase d’initialisation du projet, NAOS est positionné comme catalyseur de la démarche. Le cluster a cependant vocation à intégrer une gouvernance partagée du projet en construction au même titre que les acteurs du projet qui le souhaiteraient.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Acceptez-vous les cookies ?