Nombre de visites : 6

Wikidata

Données ouvertes
Licence : Licence Creative Commons CC-Zero

Logo :

Porteur de projet :

Fondation Wikimédia
Proposé par : Nouvelle-Aquitaine Open Source

Année de lancement :

2012

État d’avancement :

Publié

Ambitions Néo Terra :

Ancrage territorial :

International

Origine :

Autre

Facteur reproductibilité :

Fort

Wikidata est une base de connaissances librement améliorable, conçue pour centraliser les données utilisées par les différents projets du mouvement Wikimédia1. Une mise à jour d’une fiche Wikidata se répercute automatiquement sur toutes les pages de projets Wikimédia qui y font appel. Plus largement, Wikidata est destiné à fournir une source commune de données objectives, telles que les dates de naissance de personnalités ou le produit intérieur brut des pays.

Wikidata est une collection de pages qui sont stockées dans une base de données orientée documents. Chaque page est constituée de données et de couples clé-valeur, particulièrement des liens vers d’autres pages, formant donc un ensemble de graphes sémantiquement structuré. L’ambition est de former un graphe de connaissance unique12. Wikidata est propulsé par Wikibase, bibliothèque logicielle diffusée sous une licence libre13.

Wikidata permet d’utiliser les données de son référentiel au sein des projets de la Fondation Wikimédia soit par ajouts spécifiques à la wikisyntaxe, soit en utilisant le langage .

Le contenu de Wikidata est protégé par la licence CC0.