Nombre de visites : 67
Logo :
Porteur de projet :
Année de lancement :
État d’avancement :
Ambitions Néo Terra :
Ancrage territorial :
Origine :
Facteur reproductibilité :
Nous avons mis en place une infrastructure de gestion des données du territoire et un portail web pour les exploiter afin de nous aider à suivre la trajectoire vers l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2040.
Des indicateurs raffinés et exploitables permettent de piloter et aider les acteurs à passer à l’action.
On y trouve des données statistiques ou géographiques qui peuvent être réutilisées par des institutions ou par des citoyens. Elles peuvent être partagées et permettent la prise de décision. Il est également possible de contribuer pour alimenter des bases de données d’intérêt territorial.
La plateforme est également un espace de travail individuel ou collectif permettant l’élaboration de nouveaux usages autour des données (observatoire, analyse thématique, tableau de bord …).
La V1 de la plateforme a été développée. Le code source et les documentations du projet ont été déposés dans la forge NAOS.
Un cadre juridique et une gouvernance partagée ont été bâtis pour faire de la plateforme un commun numérique au service de la neutralité carbone de tous les territoires volontaires.
Un cadre de collaboration a été élaboré. Il permet notamment de définir les notions suivantes : le concept de commun, les droits et obligations des parties, les règles de gouvernance pour garantir son caractère ouvert et partagé, la structure de portage de la plateforme, etc.
Un travail de mobilisation et de structuration de la communauté est également mené en parallèle.
En phase d’initialisation du projet, NAOS est positionné comme catalyseur de la démarche. Le cluster a cependant vocation à intégrer une gouvernance partagée du projet en construction au même titre que les acteurs du projet qui le souhaiteraient.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Acceptez-vous les cookies ?