Nombre de visites : 14

PIGMA : plateforme d’échange de données en Nouvelle-Aquitaine

Données ouvertes
Licence : Licence non identifiée

Logo :

Porteur de projet :

PIGMA

Année de lancement :

2008

État d’avancement :

Publié

Ambitions Néo Terra :

Ancrage territorial :

Régional

Origine :

Autre

Facteur reproductibilité :

Fort

PIGMA permet de partager et diffuser des données pour mieux comprendre et se projeter sur le territoire néo-aquitain.

Le projet PIGMA a pour objectif de créer un cadre d’échange structuré pour décloisonner la donnée, rendre accessible l’information localisée à tous les acteurs de la sphère publique, afin de doter le territoire néo-aquitain d’un portail régional véritable outil stratégique d’éclairage de la décision publique.

Il s’inscrit dans la constitution de l’infrastructure européenne d’échange de données publiques nommée INSPIRE.

Il respecte les recommandations fixées par la Loi pour une République numérique dite Lemaire dans le cadre de l’ouverture des données.

La plateforme PIGMA au travers de son site internet www.pigma.org/portail propose des services web de recherche, visualisation, téléchargement de données à ses partenaires et au public compatibles avec la directive INSPIRE et la Loi Lemaire.

Au-delà de la mutualisation d’outils et de services c’est un véritable réseau au service de ses partenaires qui est mis en place.

C’est en s’appuyant sur l’expérience du GIP ATGeRi (Groupement d’Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques) en matière de mutualisation de données et de moyens que l’Europe, l’Etat et le Conseil Régional lui confient en 2008 la mise en place de la plateforme PIGMA et son animation.

La plateforme PIGMA bénéficie du soutien financier de l’Europe (Feder), de l’Etat, du Conseil Régional d’Aquitaine et des membres du GIP ATGeRi en particulier les Services Départementaux d’Incendie et de Secours d’Aquitaine.

PIGMA a intégré la dynamique Open data au travers des conventions, de son catalogue de données qui permet de consulter rapidement des données Open data, de les télécharger et de les visualiser mais également en participant à la dynamique au niveau national.

PIGMA a mis en place un système d’échange de données avec un réseau de plus de 780 partenaires incluant des données en Open data mais également des données moins ouvertes.

PIGMA a mis en place un Groupe de Travail sur l’Open data pour développer la dynamique sur le territoire néo-aquitain et auprès des partenaires. Le groupe de travail a pour objectif d’informer et de sensibiliser les partenaires sur ce mode de mise à disposition de données. Il s’agit d’une démarche importante de mise à disposition en direction des acteurs économiques.