Nombre de visites : 29

Jumeaux Numériques du Fleuve

Code ouvert
Licence : GPL v3

Logo :

Porteur de projet :

Grand Port Maritime de Bordeaux

Année de lancement :

2022

État d’avancement :

Publié

Ambitions Néo Terra :

Ancrage territorial :

International

Origine :

Nouvelle-Aquitaine

Facteur reproductibilité :

Fort

L’objectif des JNDF est d’accélérer la résilience des territoires face au changement climatique.

Les fleuves sont désormais menacés par le changement climatique et l’exploitation humaine intensive de la ressource en eau. L’urgence actuelle imposée par les enjeux du dérèglement climatique implique une mobilisation encore plus forte autour des fleuves afin d’évaluer les trajectoires des stratégies territoriales actuelles et futures.

Deux défis nous apparaissent prioritaires, la préservation de la ressource en eau, et la prévention des risques de submersion et d’érosion du littoral. Seule une vision d’ensemble des ressources, usages, menaces et perspectives permettra d’identifier la fragilité des équilibres actuels et futurs entre ressources et besoins.

Des outils collaboratifs viennent d’être coconstruits avec les acteurs de l’eau de la Gironde afin d’accélérer la résilience territoriale face aux enjeux du changement climatique :
-> Agence de l’eau Adour Garonne
-> EPIDOR
-> SHOM
-> SMEAG
-> SMIDDEST
-> VNF

Ces outils Open source nécessitent maintenant une Gouvernance partagée afin de créer des Communs Numériques au service des territoires, c’est à dire une ressource numérique gérée et gouvernée par une communauté de producteurs et d’utilisateurs selon des règles de gouvernance conjointement élaborées. Ils vont permettre de répondre à de nombreuses questions liées au changement climatique et aux activités humaines :
-> Evaluer les stratégies territoriales actuelles et à venir d’équilibre offre-demande de la ressource en eau à grande échelle
-> Favoriser l’hydro-diplomatie au sein des territoires et entre les territoires
-> Prévention des risques liées aux submersions (méga-pluies)
-> Érosion du littoral
-> Eclairage des citoyens sur les enjeux et les arbitrages afin de favoriser l’acceptation de la politique territoriale et les changements d’usages de l’eau à venir.

Rejoignez la Communauté d’usagers et de contributeurs et soutenez cette initiative de développement de Communs Numériques pour faire face aux enjeux civilisationnels et environnementaux !