Nombre de visites : 21

Green init

Méthodologie / Support de formation
Licence : Licence non identifiée

Logo :

Porteur de projet :

antic Pays Basque
Proposé par : antic Pays Basque

Année de lancement :

2024

État d’avancement :

Publié

Ambitions Néo Terra :

Ancrage territorial :

National

Origine :

Nouvelle-Aquitaine

Facteur reproductibilité :

Faible

Green init facilite la compréhension des résultats d’auto-évaluation de l’impact d’un site internet et apporte des 1ères approches au Numérique Responsable

Le projet Green init ????
4 acteurs de la transformation Numérique Responsable, évoluants en Nouvelle-Aquitaine et particulièrement au Pays Basque ont confié à 3 étudiants en BUT 3 Informatique de l’IUT Bayonne-Pays Basque, pour l’année scolaire 2023-2024, le développement d’un outil en ligne visant à faciliter l’analyse Numérique Responsable des services numériques.
L’ objectif principal est de sensibiliser, informer et encourager l’auto-analyse de ses propres services numériques, sans l’intervention d’une équipe technique informatique.
Ce projet est à destination des commanditaires (publics, privés) et de leurs équipes en charge de faire vivre les services web (service communication, marketing, promotion etc.)

Ce qu’offre aujourd’hui le site Green init ✨
1ères approches de ce qu’est un service Numérique Responsable

Une première version de l’outil Green init qui permet de synthétiser des résultats d’auto-évaluation

Une sélection d’outils certifiés pour l’auto-évaluation Numérique Responsable des services numériques (site web, système d’information etc.)

Pourquoi comprendre et mesurer les aspects Numérique Responsable de vos services numériques ? ????
Passer cette étape de connaissances, vous comprenez qu’il est nécessaire de connaître l’impact de vos services numériques, il sera alors nécessaire de le mesurer, notamment pour vous rendre compte des progrès à faire. Nous pensons que cette analyse peut et doit être accessible à ceux qui achètent, commandent ces services pour avoir une vision claire au moment de travailler avec une équipe technique. Cette pré-évaluation doit prendre en compte pour les services web, applications et logiciels : l’éco-conception, puis l’accessibilité web, l’hébergement sécurisé et green et enfin l’analyse éthique des données d’usage. Il faudra également questionner la pertinence de l’outil et de ses fonctionnalités pour permettre au service numérique d’être Utile, Utilisable, Utilisé. (Les 3U).
Ainsi cette auto-analyse permet de mieux comprendre les leviers et de prendre des décisions réalistes d’amélioration. Elle permet aussi de faire son propre avis sur un nouveau service commandé et livré ou ses outils déjà en place. L’auto-évaluation est pour nous nécessaire pour travailler en toute responsabilité avec ses équipes techniques (prestataires ou en interne). En aucun cas elle prévaut sur les conseils des professionnels du sujet, par ailleurs elle complète l’expression de vos besoins, vos attentes en adéquation avec vos valeurs de développement durable par exemple.

C’est quoi un service Numérique Responsable ? ????
L’éco-conception optimisée

L’accessibilité web conforme

L’hébergement sécurisé/green/en circuit court

Les statistiques de fréquentation ou de performance respectueuses des droits des personnes